CALENDRIER TECHNIQUE 2012 2013

Vous trouverez ci dessous le calendrier technique pour la saison 12-13.

Il est susceptible de modifications si de nouveaux éléments nous parvenaiten mais nous le mettrons à jour si besoin.

L'ensemble de l'équipe du pôle Formation reste à votre disposition pour répondre à vos questions.

PLANING TECHNIQUE LIGUE 2012-2013.xls
Arnaud PETITBOULANGER
Vice Président de la Ligue
En charge du Pôle Formation


SYLVIE EN ARGENT

Sylvie Gruszczynski (PAB13) a remporté la médaille d'argent, en perdant en finale face aux USA.

Félicitations !

http://greece2012.fiba.com/pages/eng/fe/12/3x3/wc/p/index.html
 

CIZ 2012, c'est parti !

Les Provençaux sont sur le pont !

Romain POINAS, Yves PONS, Hugo BLANC, Célia BEVILLE, Chiara DRYMON-FONTANI, Roxanne LINGUA et Charlotte WILTZ (pensionnaires du pole espoir Provence et sélectionnés régionaux) vont participer au Camp Inter Zones 2012 à Temple sur Lot.

Nous leur souhaitons tous nos voeux de réussite...

Le Pôle Formation

FLEUR AFONSO EN STAGE AVEC LES U15 A TROYES

Fleur Afonso est actuellement en stage avec l'équipe de France U15, à Troyes.

Au programme, 10 jours de préparation afin de préparer le Tournoi de l'Amitié, opposant la France à la Grèce, l'Italie et l'Espagne.

La page des U15:
http://www.facebook.com/EquipeDeFranceU15Campagne2012

Le Pôle Formation
 

C I C B1 : Expérimentation réussie

Ce samedi 23 et dimanche 24 juin 2012, avait lieu aux Centre Educatif et Culturel des Heures Claires d'Istres, le premier Camp Inter Comités Benjamin Première année (U12).

Organisé par la Ligue de Provence en étroite collaboration avec les comités départementaux 0405, 84 et 13, ce camp à destination des jeunes joueurs et joueuses potentiel(le)s de la génération 2000, a été une belle réussite. 

Dans les gymnases istréens, cinq séances d'entraînement sur les deux jours de stage ont permis d'évaluer les joueurs de l'élite régionale sur les fondamentaux individuels et le travail pré collectif dans l'opposition. 

Dirigés par les CTF de Ligue, Olivier Jordy (féminin), Alexandre Barthélémy (masculin), les CTF des Comités départementaux, Patrice Hilaire (CD84), Nicolas Calone (CD0405), Guillaume Bodzioch (CD13) et les membres de l'ETR, Valérie Poinas et Max Zomanbou, ce camp a contribué à anticiper  la détection des futurs B2. 

Identifier les potentiels, déterminer des profils, sensibiliser les jeunes aux attentes de l'ETR, présenter la filière de formation fédérale et construire des outils tels que des fiches individuelles et une base de données ont été autant d'objectifs réalisables et réalisés. 

Le travail collégial de l'équipe d'entraîneur concilié à  la qualité d'investissement des jeunes ont aidé à un travail qualitatif qui se poursuivra dès septembre par les actions des sélections départementales B2 et des sélections régionales B2. 

Alexandre Barthélémy

FLEUR EN STAGE AVEC LES U15 ... OLIVIER AUSSI !!

Deux bonnes nouvelles pour le prix d'une !

Fleur AFONSO, du club des AIL Rousset, et pensionnaire du Pôle Espoir, sera du rassemblement de l'equipe de France U15 qui se déroulera du 23 au 26 Mai prochain à L'INSEP.
Objectif : rester dans les 12 et  participer au tournoi de l’OFAJ en Allemagne.

On sera bien sur tous derriere notre espoir féminin pour qu'elle représente la Provence sur le continent Européen.

Et comme un second gage de la qualité de la formation en Provence, Olivier JORDY, notre CTF en charge du Pôle Espoir Féminin, sera également de la partie puisque la DTBN l'a choisi pour faire partie du staff de cette équipe

Bravo à Olivier pour cette nomination qui doit te conforter dans ton implication de ton travail quotidien!

 Arnaud PETITBOULANGER (26/04/2012)

 

UN PROVENCAL A L'INSEP

La nouvelle est tombée dimanche dans la journée pour le plus grand plaisir des acteurs du basket regional.
Hugo BIANCO, originaire d'Embrun et actuellement joueur de l'UAVB en championnat de France minimes, a réussi les tests d'entrée à l'INSEP.
Toutes nos félicitations à lui pour sa persévérance, son travail et sa volonté. Il representera dignement notre basket régional, en pleine croissance, à Paris.

Il convient également de souligner le travail des techniciens qui l'ont accompagné et plus particulièrement d'Alexandre BARTHELEMY qui, d'abord comme CTF du 04-05, puis comme entraineur du pôle espoir cette saison a suivi l'évolution d'Hugo.

Plus généralement il s'agit d'une reconnaissance du travail accompli par l'ensemble du pôle formation et il s'agit là aussi d'une vraie satisfaction.

Reste à Hugo à continuer de travailler sans relache car le plus dur commence !!!

Encore bravo à lui !!

Arnaud PETITBOULANGER (26/03/12)
 

MINIMES FRANCE : LE SMUC BAT ANTIBES

Ce dimanche avait lieu la première journée retour du championnat Minimes Masculin championnat de France, et l'affiche était au SMUC (2nd) qui accueillait le leader antibois.

Défaits de 21 points à l'aller, les marseillais entrent bien dans la rencontre et imposent un rythme intéressant qui les propulse en tête à la fin du 1er quart temps 15-25.

La seconde période sera plus délicate pour les joueurs d'Eric GRONDEAU, car le leader se réveille et retrouve son adresse quand les Smucistes enchainent les pertes de balle. 31-30 à la mi-temps, tout est à refaire!

Après la pause ce sont les azuréens qui continuent leur chemin, condamnant les marseillais à marquer sur des exploits individuels. La fin de quart temps est plus entrainante et le SMUC relève la tête et réveille une salle un peu endormie : 49-53

Sur leur bonne dynamique, les marseillais très bien emmenés par le trio du pôle espoir Dylan BLANC, Romain POINAS et Yannis MZALA, enchainent les actions positives pour finalement s'imposer 77-67

Félicitations à eux, ils rejoignent Antibes en tête du classement. Il faut continuer de travailler pour y mettre la manière en seconde phase !

Arnaud PETITBOULANGER (13/11/11)

CARRE D'AS POUR LES MINIMES

Laurie ANGELVIN, Fleur AFONSO, Hugo BIANCO et Romain POINAS forment le carré d'as des minimes cette saison de la Ligue de Provence.

En effet ils ont été retenus dans la liste des 30 noms appelés par la fédération pour le camp national qui aura lieu en décembre... la dernière étape avant les listes élargies pour l'équipe de France.

Après un TIL de Voiron où le Pôle Formation a toujours félicité le travail accompli par l'ensemble des staffs, nos joueuses et joueurs se sont retrouvés fin Aout au temple sur Lot pour le Camp Inter Zone.

Le resultat est tombé il y a peu : nos 4 jeunes gens font bien partie des 30 meilleurs de leur génération (et même de la génération d'avant pour Romain POINAS qui est Minime 1ère année cette saison).

Une performance qu'il convient de mettre en avant aussi bien pour ces jeunes qui font tout pour réussir, mais aussi pour les staffs techniques qui oeuvrent depuis plusieurs années pour les faire progresser, on citera ici Cyrille RENAULT, Mohamed KANTE, Damien LEROUX, Olivier JORDY, Alexandre BARTHELEMY, le tout coordonné par le CTS Eric KEHLHOFFNER.

La Ligue de Provence et le Pôle Formation sont très fiers de leurs 4 athlètes et leur souhaitent de continuer de travailler efficacement pour toucher un jour on l'espère le maillot tricolore.

Arnaud PETITBOULANGER (03/11/11)

SELECTIONS 98 ET 97 FILLES EN STAGE

Les sélections régionales sont sur le pont pendant ces vacance scolaires.

Les jeunes filles sont à l'oeuvre lundi et mardi, avant de laisser place aux garçons (mercredi et jeudi).

Sous la houlette de Audrey HOUY, Virgile ABEL et Olivier JORDY, elles travaillent en vue des CIL et TIL de 2012.

Au programme: adresse, fondamentaux pré-collectifs et collectifs.


 

POLE FORMATION : LE PLANNING TECHNIQUE

S'il est toujours sous reserve de modification, voici le planning technique pour la saison 2011/2012

PLANING TECHNIQUE LIGUE 2011-2012.xls

Arnnaud PETITBOULANGER (28/09/2011)
Avignon / sélection 96 filles
 

AVIGNON LA BARBIERE ACCUEILLAIT LE PÔLE ESPOIR

Mercredi 8 décembre, le club d'Avignon la Barbière accueillait un match d'entrainement du pôle espoir PACA contre leurs homologues du Languedoc Roussillon.

Dans le cadre de leur formation et de la promotion du pôle espoir PACA, les filles d'Olivier JORDY était à Avignon ce mercredi pour y rencontrer les filles du Languedoc.

Sous les yeux d'un public de joueuses et d'entraineurs conquis et avec les présence d'élus de la Ligue (Lydia CLEMENSON, Antoine CERASE, Arnaud PETITBOULANGER) et du comité (Sylvie LELONG et le CTF du 84 Patrice HILAIRE), les joueuses des 2 équipes ont offert une belle prestation, revisant ainsi leurs gammes dans des conditions de match.

Une initiative appréciée de tous qui sera à renouveler.

Merci au club d'Avignon la Barbière pour son accueil.
Merci à Alex SLIMOVICI pour sa photo.

Arnaud PETITBOULANGER (09/12/10)
 

DOCUMENTS SUR LES FORMATIONS JOUEURS ET CADRES

Vous trouverez ici les informations et documents sur la formation du joueur et des cadres pour la saison 2010/2011 :

Encadrement technique des sélections et de la formation de cadres.xls
recapitulatif formation de cadre Provence 4 niveaux 10-11.xls
PLANING TECHNIQUE LIGUE 2010-2011.xls

Arnaud PETITBOULANGER (19/10/10)
 

 

DOCUMENTATION  - INFORMATION

CAMPS INTER LIGUES

QU'EST-CE QU'UN CIL MINIMES 1 et BENJAMINS 2?
 
Les modalités? les finalités?
 
 Lire les explications...ICI.
 

CAMPS INTER COMITES

QU'EST-CE QU'UN CIC MINIMES 1 ?
 
Si l'on tient compte du cahier des charges des CIC, CIL, CIZ (directives nationales), voici ce qui est demandé:
 
 Lire la suite...ICI.

FILIERE DE DETECTION

QUEL EST LE PARCOURS D'UN JOUEUR DANS LA FILIERE DE DETECTION FEDERALE?

Où comment comprendre ce que l'on attend de moi lorsque je vais en sélection régionale et que je suis:

Cahier des charges des CIC, CIL, CIZ (directives nationales),


Voici ce qui est demandé:

 

La procédure de convocation : Chaque comité convoquera directement les stagiaires et l'encadrement adressera la liste à la Ligue. 2 semaines avant le début du stage.

La méthode de repérage du comité :   Le comité aura la possibilité d'organiser toutes les actions qui lui sembleront bonnes à faire. Pour ce faire le comité utilisera les moyens suivants à sa convenance :

·         Utilisation FBI,

·         Réseau d'entraîneurs,

·         Rassemblements par secteur ou départementale,

·         Challenges,

·         Autres …

   

Lors du CIC M1 il ne faudra pas envoyer seulement les jeunes qui :

·         Etaient en sélection départementale l'année précédente,

·         Evoluent en championnat de France minimes voire en championnat régional,

·         Sont au Pôle,

Ceux-ci seront suivis lors de journées de détection par la Ligue.

 

Pour ces deux années d'âge le comité devra orienter son repérage sur les trois critères suivants : La grande taille,  la faible pratique «basket» et les bonnes qualités physiques.

Une relation étroite entre les Comités et la Ligue se fera pour affiner la liste des jeunes à convoquer pour les CIC.

 

OBJECTIFS :

 

1/ Domaine technique :

§  Evaluation « objective » et complète des jeunes joueurs,

-          Sur des matches,

-          Sur des entraînements,

-          Dans la vie du groupe …

§  Avoir des contenus communs au niveau de la Ligue,

§  Evaluation technique par rapport à l'agressivité offensive (capacité du joueur à amener du danger).

2/ Domaine général :

§  Détection des potentiels pour le haut niveau,

§  Détection des Grands Gabarits et des Très Grands Gabarits,

§  Alimentation des différentes structures d'entraînement,

§  Formation des cadres d'élite jeunes.

 

 

AVIGNON ACCUEILLAIT LA SELECTION 96 FILLES

Mercredi 2 février, le club d'Avignon accueillait un match d'entrainement de la sélection régionale 96 filles contre les cadettes France 1°div.

Une rencontre qui a permis au staff de faire une revue d'effectif.

L'assistance a été ravie de voir d'anciennes sélectionnées régionales (génération 94 pour la plupart) se donner à coeur joie dans cette opposition.

Merci au club d'Avignon pour son accueil.

Ligue de Provence (08/02/2011)
 

FLEUR ET HUGO AUX TESTS D'ENTREE DU CENTRE FEDERAL

Suite au camps national qui a eu lieu en décembre, la fédération vient de donner la liste des joueurs sélectionnés pour passer les tests d'entrée au Centre Fédéral.

Fleur AFONSO (AIL Rousset) representera les provencales tandis que Hugo BIANCO (UAVB) sera le porte drapeau des provencaux ... et même le sud est car il est le seul garçon de notre zone à avoir passé cette étape!

Une récompense pour ces deux jeunes qui travaillent dur toute la saison et qui devront continuer pour finaliser leur parcours. Nul doute qu'Alexandre et Olivier sauront les préparer dans ce sens.

De bonne augure dans le cadre de la préparation du Tournoi Inter Ligue de Pâques 2012 !

Arnaud PETITBOULANGER (24/02/12)
 
 
 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com